Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Porée, Agence immobilière COMBOURG 35270

Combourg, la cité de Chateaubriand et du romantisme

Publiée le 15/04/2015

Combourg est une petite cité d’Ille-et-Vilaine située en plein cœur de la Bretagne Romantique. Réputée pour sa fabrique et son commerce de toile depuis la Renaissance, c’est François-René de Chateaubriand, homme politique et homme de lettres, auteur des "Mémoires d’outre-tombe" et du "Génie du Christianisme" qui lui assure depuis, sa réputation de ville romantique. 

CHATEAUBRIAND

«C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis ». L’hommage à la cité est clair et net de la part de l’un des plus grands écrivains français. François-René Vicomte de Chateaubriand (1768-1848) a passé douze années de son enfance dans le château de Combourg. Né sous l’Ancien Régime et amené à devenir seigneur comme son père, l’Histoire et les hommes en décideront autrement. Observateur plutôt qu’acteur, il laisse avec ses Mémoires d’outre-tombe, un monument de la littérature française qui nous éclaire à chaque page sur l’Histoire de France et ses principaux acteurs, de Louis XVI à Louis-Philippe.

CULTURE

Les Combourgeois et les Combourgeoises bénéficient d’une offre culturelle importante pour une ville de 5 500 habitants :

La Médiathèque Les Sources propose des livres, des journaux, des liseuses et tablettes numériques, des DVD ou encore des CD.

Le Centre culturel de Combourg organise de nombreuses animations pour les enfants. La prochaine se déroulera les 8, 9, 10 mai : Festival Plantes & zic dont le thème en 2015 sera "l’arbre".

Un cinéma le Chateaubriand.

A noter, deux prochains rendez-vous à ne pas manquer : la 2eme édition de la Fête du Vélo le 7 juin et le Festival de la Lanterne le 7 août 2015 avec treize concerts programmés.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Combourg est également bien dotée en activités et en équipements sportifs : l’espace Malouas propose dans sa salle 'polyvalente' des sports collectifs (Handball, badminton, football et basket) et dans la salle 'moquette' des activités de détente (gym, danse bretonne ou africaine, sophrologie, yoga et zumba). Un dojo karaté et un dojo judo combleront les amateurs d’arts martiaux. La piscine de la rue des Primevères en plus de la natation affiche à son programme du hockey subaquatique, de l’aquagym et de l’apnée. Enfin, une nouvelle salle de sport est en construction avenue de Waldmünchen.

ÉCOLES ET ENSEIGNEMENTS

Les petits Combourgeois sont accueillis dans deux écoles maternelles : une privée (sainte Anne) et une publique (Pauline Kergomard). Cette dernière assure une garderie le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de 16h45 à 19h00. Il y a aussi deux écoles élémentaires : une privée (Sainte Anne) et une publique. Enfin pour les jeunes de 11 ans et plus, deux collèges et un lycée les accueillent pour leur scolarité : le collège privé St Gilduin et la cité scolaire FR de Chateaubriand.

Par ailleurs, un enseignement professionnel est dispensé au C.P.S.A (Centre de Promotion Social Agricole). Et l’ITEP « Les Rivières » (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) accueille des enfants présentant des troubles du caractère et du comportement.

Combourg est située à 25 km de Dinan, 36 km de Saint-Malo, 37 km du Mont Saint-Michel, 39 km de Rennes, 112 km de Laval. Elle est desservie par la D895 et la D794, la D137 « la Voie de la Liberté ».

Pour d'autres informations, vous pouvez contacter la MairieTél : 02 99 73 00 18
, E-mail : mairie@combourg.com
Horaires d’ouvertures : du lundi au jeudi : 8h30-12h et 14h-17h30 ; le vendredi : 8h30-12h et 14h-17h
 - Permanences du maire : sur rendez-vous.

Vous avez un projet immobilier : achat, vente, location sur Combourg, rencontrez les conseillers CENTURY 21 Agence Porée , place des Déportés, qui seront heureux de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt. 

Notre actualité